audax dessin

Et si on engrangeait un peu de kilomètres avant le printemps ?

La saison est bien entamée. Bref, la motivation présente en début de saison s'en va bien souvent en même temps que le beau temps.
Mais le savez vous ? Bon nombre de sportifs assidus vous le diront : le foncier se prépare pendant la période hivernale. Soit, l'idée n'est pas tant de nous comparer à des sportifs de haut niveau mais plutôt de se préparer et d'améliorer sa condition physique pour la saison estivale 2019. Car oui les marcheurs, n'en déplaise à certains, sont des sportifs !

Pour que marcher soit un plaisir, il faut s'entraîner et pour cela rien de tel que d'engranger des kilomètres pendant cette période un peu grisâtre.
Vous prévoyez de randonner pendant vos vacances ? Vous souhaitez éviter ou limiter une prise de poids après les fêtes, améliorer votre cardio ou tout simplement participer à une marche sportive mais sans compétition ? Pourquoi ne pas préparer un AUDAX ?

Un AUDAX, c'est quoi ?
Les marches Audax® sont des épreuves de régularité homologuées sur des distances définies (25, 50, 75, 100, 125, ou 150 km) à allure régulée. Ils s’effectuent en groupe, sur route, chemin carrossable ou sentier, à une vitesse moyenne de 6 km/h. Il s'agit donc d'une épreuve de régularité et d’endurance où tous les membres du groupe partent ensemble et finissent ensemble. Cette pratique sportive exclut tout esprit de compétition. Des capitaines de route veillent à maintenir l'allure la plus régulière possible.

Vous n'avez jamais fait autant de kilomètres sur une randonnée ? Le maître mot : PROGRESSIVITÉ !

On ne passe pas de 12 km à 25 km sans étape intermédiaire. Le mieux est d'augmenter le temps de marche (et pas les kilomètres !) d'environ 15 à 20% (pour la marche, car les pourcentages sont un peu moins élevés en course à pieds). Si je marche régulièrement 2h, je pourrais envisager passer à 2h25 à 2 ou 3 reprises puis 2h50 et ainsi de suite. Un AUDAX se déroule en moyenne à 6km/h donc un temps de 10mn au kilomètre soit une durée globale de 4h10 (ou 4h35 avec les pauses).
Des randonnées à allure libre aux kilométrages variés (de 13 à 22 km environ) peuvent vous permettent de progresser : la rando des huitres à Geneston, la rando des boissons chaudes à Bouguenais, etc...). N'hésitez pas à consulter le site internet Nafix pour planifier vos marches.
Pour conserver les bienfaits et les améliorations de sa condition physique, il convient de ne pas faire d'interruption trop longue (pas plus de 10 jours sans marcher, voire même pour certain 7 jours maximum).


Prêt à relever le défi ? Marche Vive organise son AUDAX le dimanche 15 mars 2020.
Ça vous laisse le temps de vous préparer !